Le parcours

“Comment redynamiser mon groupe de jeunes ?”

“Je ne sais plus comment faire changer les choses. Comment rendre mes ado/étudiants missionnaires ?”

“Je suis débordé mais rien ne change”

Le constat

Les milléniaux et la Génération Z n’ont plus de repères chrétiens, plus de culture chrétienne, on parle même de primo-évangélisation. Or notre façon d’envisager la mission n’a souvent pas beaucoup changé. L’Eglise utilise un langage et une pédagogie qui ne sont plus adaptés à ces générations.

Il faut donc envisager un changement en profondeur de notre mission auprès des jeunes, il faut changer notre modèle de groupe de jeunes. C’est pourquoi l’Association Cours Alpha France a créé le Parcours Phare, dont l’objectif est d’aider toute personne en responsabilité dans la mission auprès des jeunes à se former sur la transformation missionnaire et à engager ce processus de croissance de disciples-missionnaires. 

Que vous soyez jeune ou adulte, catholique, protestant ou évangélique, ce Parcours est pensé pour vous. Prendre une année, avec 4 temps forts pour vous former, permettra de vous rebooster dans votre mission et de vous donner de nouvelles orientations et façons de faire. 

La vision du Parcours Phare

Faire émerger des leaders ancrés en Dieu pour porter la transformation missionnaire des groupes de jeunes.

La vision est ainsi déclinée en 3 piliers : la relation à Dieu, le leadership et la transformation missionnaire. 

3 grands axes

Relation à Dieu

aaron-burden-lPCu8HnGU2E-unsplash

La base pour tous. Et parfois ce que nous négligeons le plus par manque de temps. Nous souhaitons que ce Parcours soit un temps de ressourcement spirituel pour chacun, que vous soyez renouvelé dans votre relation à Dieu et rempli par le Saint Esprit.

Leadership

joshua-hibbert-Pn6iimgM-wo-unsplash

À partir de l’instant où nous suivons Jésus, nous devenons des leaders qui doivent à leur tour faire émerger d’autres leaders. Vous êtes le projet de Dieu. C’est à partir de vous que Jésus pourra construire son Royaume. Nous voulons vous aider à mieux vous connaître, à développer vos talents et ceux des autres, à faire émerger vos rêves et ceux des jeunes qui vous entourent.

Transformation Missionnaire

andre-taissin-b-D49Jfn7_4-unsplash

L’évangélisation des générations Y et Z passera par un renouvellement en profondeur de nos pratiques dans nos groupes. Nous voulons vous transmettre une nouvelle façon de faire. Et vous aider à décliner un processus de croissance de jeunes disciples-missionnaires qui soit intentionnel et qui aide vos groupes à grandir et à annoncer le Christ dans vos environnements.

Modalités du Parcours

Ce Parcours a été pensé pour être source de formation, soutien et inspiration pour tous ceux en mission auprès des jeunes. La pédagogie se veut donc interactive et transformante.  La force d’Alpha est dans la mise en relation. Nous souhaitons donc que ces rencontres soient l’occasion d’échanges féconds entre responsables de jeunes et jeunes en responsabilités pour que chacun reparte équipé intellectuellement, humainement, pastoralement et spirituellement et se sente soutenu par une communauté.

Le parcours est construit en 4 rencontres autour de 4 thèmes avec une progression pédagogique.

Session 1 : Mieux se connaître pour mieux servir

Le Parcours Phare débute par un travail sur soi pour découvrir ses points forts, son mode de fonctionnement, ses limites et ses risques de déséquilibres. L’identité en Dieu est aussi abordée ainsi que le rôle de l’Esprit Saint dans le déploiement de l’appel de chacun. Un premier regard sur les jeunes d’aujourd’hui est aussi posé.

Session 2 : Faire émerger d’autres leaders autour de soi

La base de ce que Jésus attend de chacun d’entre nous: il ne nous demande pas d’être Superman mais de faire émerger de jeunes leaders. La session est centrée sur comment transformer votre groupe en incubateurs de leaders et faire grandir humainement et spirituellement ces jeunes. La construction d’une équipe est aussi abordée comme un fondement pour votre ministère.

Session 3 : Mettre en place la transformation

Nous verrons dans cette session comment nous pouvons mettre en place cette transformation: par quoi commencer, quels ingrédients, comment aider les jeunes et les moins jeunes à embarquer dans cette dynamique missionnaire…

Session 4 : Construire la vision et la communiquer

Dans cette session, nous aborderons la question de la vision, sa construction, et sa transmission à l’équipe. Nous verrons également le défi que représente la mise en responsabilité des jeunes , ainsi que le discernement de leurs dons, charismes et talents.

Un parcours pensé par des jeunes pour le milieu des jeunes !